![]() And Also The Trees - Arbres Généalogiques Fantômes, sorcellerie, envoûtement ont encore une réalité dans ce village du Worcestershire. And Also The Trees est issu de ce monde en marge du XXeme siecle, pour qui la légende est histoire. le groupe nous invite à parcourir son univers avec son nouvel album paru le mois dernier, "The Millpond Years" qu'il va défendre lors d'une tournée en France, en Belgique et en Allemagne. Bercés de contes étranges, Simon (chant) et Justin (guitare) Jones, Steven Burrows (basse) et Nicholas Havas (batterie) font une musique au léger parfum sulfureux. "Dans notre village tout le monde mourait de la Mort Noire" explique Simon. " L'endroit où nous vivons, une maison du XV siècle, est notre principale source d'inspiration. La musique nous est offerte." Leur musique est comme leur campagne pleine de lutins, d'esprits, de gnomes, de sorcières et de magie. Les sons aussi insolites que multiples rappellent les représentations du sabbat. Scène maléfique, agitation confuse, pleine de démons et de diablotins, le charme opère, attire dans une atmosphère envoûtante empreinte de classicisme. Fondé en 1978, le groupe est resté proche de ses racines : "Nous apprécions de vivre retirés dans cette campagne du Worcestershire, de voir peu de monde." Les quatre "campagnards" ne sont ni très mondains, ni très vendeurs. Jusqu'en 1983, date de leur premier enregistrement, "Shantell", le quatuor tourne en Grande-Bretagne et compose tout ce qu'il aime ! Simon se montre très clair : "La scène est ce que je préfère. Le business qui gravite autour de la musique m'exaspère." En concert, Simon est d'une majesté fascinante, il vit sa musique, transporte le public. Pourtant leurs tournées sont de préférence relativement courtes car ils veulent avoir de la ressource et pouvoir se donner. Le groupe ne veut trahir ni son public ni sa création. Curieusement, quand il en parle, il se montre très réservé, timide, maladroit. En 1984, un album, titré "And AIso The Trees" est suivi d'une tournée britannique avec The Cure. Les deux groupes sont à la fois proches et éloignés de plusieurs siècles. L'héritage d'And AIso The Trees donne à son romantisme noir la profondeur des temps. Simon, Justin, Steven et Nicholas vivent des expériences bizarres : "Nous remontions vers notre foyer, quand une lueur étrange vint à briller en face de nous. Subitement des morceaux de bois ont fendu l'air au-dessus de nos fêtes et autour de nous. Pour nous il est aisé de croire au surnaturel, il fait partie intégrante de notre vie." Cette ambiance, ce côté mystique donne à And AIso The Trees des similitudes très marquées avec Joy Division. Ils ont en commun le goût du métaphysique, du mystérieux et du froid. And AIso se montre cependant plus romantique, nostalgique et leurs mélodies sont plus profondément "douces". Leur repli dans cette vie marginale est entrecoupé d'enregistrements, de télévisions et de tournées. Leur succès a réellement commencé en janvier 1986 avec une série de concerts à guichets fermés en Hollande, en Allemagne et en Suisse. Cette année, And AIso connaît également une réussite grandissante en Italie et au Japon. Lors de leur passage à Paris, en décembre 1987, les connaisseurs se pressaient aux portes de la Locomotive. Les témoignages concordent souvent, "c'était l'un des meilleurs concerts de l'année". "The Milipond Years" est justement le fruit d'une cogitation débutée en décembre et qui poussa l'exigence suprême, durant les trois semaines d'enregistrement, vers la recherche d'un son plus dense. Leur tournée devait débuter en Belgique le 11 mai et prendre fin le 13 juin en Allemagne. C'est un record de durée pour ce groupe. Douze dates sont prévues en France. Par la suite And AIso projette en septembre la sortie d'un maxi, qui devrait être agrémenté d'une vidéo. Le quatuor semble prêt à se montrer très productif. Il ne cesse jamais de tester du nouveau matériel et d'écrire. Sa soif de créativité est telle qu'il serait susceptible d'avoir d'ores et déjà matière à un nouvel album. Cette effervescence correspond à un besoin. And AIso Thé Trees ne trouve un équilibre étrange entre son époque et celle de ses ancêtres que dans sa musique. (M.L.) < back |